Aujourd’hui, on vous emmène à Porto pour le temps d’un weekend !
Porto est une ville de la côte nord-ouest du Portugal, elle est surnommée la « cidade invicta » ou la ville invaincue en raison de son histoire étroitement liée aux guerres libérales du XIXème siècle.
Porto est la seconde ville du Portugal après Lisbonne, elle correspond à la capitale nord du pays. C’est un lieu riche en histoire et culture, connue notamment pour son exportation du célèbre vin cuit éponyme.
Comment s’y rendre ?
C’est une ville facilement accessible en avion, l’aéroport de Porto (Porto-Francisco Sá-Carneiro) se situe à environ 11 km du centre ville. Le transit peut facilement se faire en bus, taxi ou Uber.
L’aéroport est desservi par de nombreuses compagnies aériennes dont les low-cost telles que Ryanair (je précise car dans certaines villes, les compagnies low-cost atterrissent dans des aéroport plus éloignés comme à Londres par exemple).
Porto est également accessible en train et possède deux gares principales:
- la gare de Campanhã ou la gare « moderne » et qui est notamment le terminus de la Linha do Norte en provenance de Lisbonne,
- la gare de Sao Bento ou la gare « historique » qui permet de rejoindre le centre ville. C’est d’ailleurs un très beau monument connu pour ses décors en faïence.
Porto est bien sûre accessible en voiture également mais n’ayant pas testé cette option, je n’ai pas de conseils spécifiques à vous apporter sur cet aspect, mis à part que le centre m’a semblé assez piéton et cela est peut-être un peu compliqué de circuler en voiture dans cette ville.
Où séjourner ?
A Porto comme au Portugal en général, vous trouverez une offre assez large au niveau logement pour un budget tout à fait raisonnable !
Vous trouverez des hôtels supers pour des prix correctes mais vous trouverez aussi plein de Airbnb très sympa ! De notre côté nous avons réservé une chambre dans une Guest House (il y a pas mal d’offres de ce genre aussi) et c’était parfait.
Pour ceux que ça intéresse de tester ce genre d’hébergement un peu entre hôtel et Airbnb, vous trouverez ci-après le lien de la Guest House que nous avons réservé : My Ribeira Guest House. Je vous conseille vraiment cet endroit, nous avons eu une très jolie chambre avec salle de bain et coin cuisine. Nous avions pris la formule petit déjeuné compris et tout était très bon ! Et en plus, l’emplacement était idéal pour explorer la ville !
Que faire ?
Sur un weekend, c’est un peu compliqué de visiter des musées qui prennent généralement beaucoup de temps. Ici nous vous recommandons plutôt de découvrir les principaux monuments de la ville tout en vous laissant inspirer par ses quartiers et son architecture.
Ici nous vous présentons le top 10 des choses à voir le temps d’un weekend. Si vous avez d’autres recommandations n’hésitez surtout pas à nous laisser un petit commentaire !
- Le monastère Serra do Pilar et son mirador qui permet d’avoir un point de vue unique sur la ville et le fleuve Douro
- Le pont Dom-Luís, le pont en structure métallique emblématique de la ville qui a été construit à la fin du XIXème siècle par l’ingénieur Théophile Seyrig (disciple de Gustave Eiffel),
- La ribeira do Porto, quartier vivant de la ville accueillant de nombreux bars et restaurants avec vue sur le fleuve et les caves de Porto,
- Le mirador da Vitoria pour avoir un point de vue inédit sur les toits de la ville,
- La gare de Sao Bento et ces fresques en faïence typiques du Portugal du XXème siècle,
- Les jardins de João Chagas, un petit parc urbain localisé au centre d’un quartier historique,
- La librairie Lello, une librairie ancienne réputée pour être une des plus belle au monde (rien que ça !),
- La Cãmara Municipal do Porto ou l’hôtel de ville surplombant la magnifique avenue dos Aliados,
- La cathédrale de Porto, monument incontournable de la ville,
- Les jardins do Palacio do Cristal, un lieu de détente pour une parenthèse bucolique.
Pour ceux qui aurait plus de temps, nous vous conseillons de visiter la casa de Serralves, une maison d’architecte hébergeant un musée d’art moderne qui est très connue pour sa couleur rose et son style art déco.
Par ailleurs, vous ne pourrez passer à côté des jolis petit tramway anciens qui sillonnent la ville. Si vous souhaitez emprunter ce moyen de transport iconique, nous vous recommandons de prendre la ligne 1 depuis l’église de Sao Francisco jusqu’aux plage de Foz, la ligne longe le fleuve Douro et c’est très joli !
Où manger ?
Vous trouverez un large panel de restaurants à Porto, nous vous recommandons surtout d’aller manger dans le quartier de la Ribeira. Et pourquoi pas aller boire un petit verre du fameux vin cuit sur les berges du fleuve?
Par ailleurs, nous vous conseillons d’aller faire un tour au célèbre marché couvert de Bolhao, vous y trouverez quelques stands de restaurations rapides bien sympathiques !
Et surtout, n’oubliez pas de goûter les fameux pastels de nata, des petites douceurs typiques du Portugal composées de flan pâtissier.
En bref ?
Pour un weekend à Porto comptez un budget moyen d’environ 150 à 300 € par personne sans compter les moyens de transport et en fonction des activités que vous souhaitez faire.
En bon city-trip, il s’agit d’un séjour plutôt culturel et intense, prévoyez de mettre de bonnes chaussures car il faudra beaucoup marcher pour découvrir les jolies ruelles de la ville. Attention, la ville étant perchée sur une colline, beaucoup de rues sont en pente et peuvent présenter des escaliers.
La ville étant plutôt touristique, vous n’aurez pas trop de mal à vous faire comprendre, beaucoup de personnes parlent anglais.
Si vous avez d’autres tips, si vous prévoyez d’aller faire un séjour dans la ville invaincue ou si tout simplement vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à nous mettre un petit commentaire ! 🙂
J’ai toujours rêvé d’aller à Porto. Ton article est vraiment chouette, j’ai vraiment apprécié les photos, les conseils ainsi que la cartographie ! Ça me donne vraiment envie d’y aller ! Hâte de voir la suite ! Bisous