Hello! Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les dolomites pour deux jours d’excursions dans la nature!
Les dolomites correspondent à une région montagneuse faisant partie du massif préalpin situé dans la région nord-est de l’Italie. Ce massif montagneux, comme sont nom l’indique est principalement composé de dolomie, une roche sédimentaire issue de la transformation d’un calcaire par circulation de fluides riches en magnésium.
Il existe plusieurs massifs et une pluralité de vallées dans la région des dolomites. Les groupes montagneux les plus connus sont:
- Marmolada qui présente le plus haut sommet de la région avec un point culminant à 3 343 m d’altitude,
- Ampezzanes qui comprend le sommet de Sorapiss, très connu pour son lac de couleur turquoise,
- Braies qui comprend le grand domaine skiable du plan de Corones,
- Sesto et sont célèbre Tre Cime di Lavaredo classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.
Dans cet article nous vous parlerons plus spécifiquement de la région de Braies qui est celle où nous avons séjourné durant ces deux jours.
Comment s’y rendre ?
Les aéroports les plus proches sont ceux de Venise et d’Innsbruck en Autriche notez cependant qu’il faudra louer une voiture une fois sur place ou emprunter un bus et prévoir environ 4h de route avant de rejoindre la région des Dolomites.
Plusieurs compagnies de bus circulent dans la région, je pense notamment à Flixbus que nous avons pu croiser sur place. Les gares routières desservies par Flixbus sont celles de Vipiteno et Cortina d’Ampezzo. L’aller simple coûte environ 30€ depuis l’aéroport de Venise.
Pour notre part, nous avons choisi de venir en voiture directement depuis l’Est de la France pour des raisons de facilité et de liberté de mouvement une fois sur place. Nous avons coupé à travers l’Allemagne et avons mis environ 8h à réaliser le trajet Metz-Antholz en faisant une pause au château du Neuschwanstein en Bavière.
Où séjourner ?
Vous trouverez une multitude d’hôtels dans la région mais nous vous recommandons de prévoir un budget assez conséquent sur le plan du logement. En effet, les dolomites se trouvent dans une région touristique et assez prisée par le tourisme de luxe. Pensez également à réserver suffisamment à l’avance même en hors saison.
Vous trouverez aussi de nombreux Airbnb dans le secteur mais la demande est très élevée, pensez à réserver suffisamment en avance si vous ne voulez pas être frustré par le choix de logements disponibles.
Pour notre part, nous avons réservé à l’hôtel et avions décidé de nous faire plaisir dans un espace confortable. Nous avons séjourné au Falkensteiner Antholz, un hôtel spa 4 étoiles que nous recommanderons pour sa qualité de service et la bienveillance de son personnel.
La vallée d’Olang accueille également l’hôtel Hubertus Alpin Panorama célèbre dans le monde entier pour sa panoramic sky pool ! Nous n’avons pas pu réserver là bas car tout était déjà booké mais si vous avez l’occasion d’y aller, je pense que ça vaut vraiment le détour ! D’après leur site internet le prix des chambres semble tout à fait correcte pour la qualité de l’hôtel.
Que faire ?
Si vous êtes amoureux de la nature, cette destination est faite pour vous! Vous trouverez une foultitude de randonnées à faire dans le secteur, autant dans les vallées, dans les montagnes ou bien autour des lacs.
Durant notre séjour, nous nous sommes promené autour du lac d’Anterselva qui est un petit lac situé à la frontière autrichienne. Le tour du lac fait environ 3 km et est aménagé avec un petit sentier très agréable. Nous avons été époustouflé par la couleur du lac qui est d’un turquoise incroyable! La promenade est facile et tout à fait accessible en famille. Nous ne conseillons pas plus d’une demi-journée pour visiter le lieu.
Le deuxième lac que nous avons visité durant notre séjour est celui de Braies, c’était le lac que j’avais absolument envie de voir en allant dans les dolomites! Et je n’ai vraiment pas été déçue, le lieu est vraiment unique, c’est magnifique! C’est un lieu très touristique car célèbre pour sa beauté, on nous avait conseillé d’y aller tôt le matin et c’est ce que nous avons fait. Nous y sommes allé vers 7h du matin afin de pourvoir être au calme et pouvoir prendre le temps de faire de belles photos. Un parking est disponible à quelques centaines de mètres du lac mais attention celui-ci est payant et assez cher.
Nous avons aussi essayé de trouver les ruines du château d’Altrasen mais la visite des ruines s’est plutôt transformée en promenade en forêt car nous n’avons pas réussit à trouver les fameuses ruines. Des panneaux indiquent la direction à prendre au point de départ depuis le petit parking derrière le cimetière de Friedhof Niederrasen mais ensuite le chemin n’est plus balisé. C’est un peu dommage, j’aurais beaucoup aimé voir ces vestiges… Un autre couple présent en même temps que nous n’a pas non plus trouvé comment y accéder (au moins on s’est senti moins seuls…).
Nous aurions aussi beaucoup aimé faire la randonnée de Sorapis mais malheureusement nous n’avions pas le temps durant notre séjour. Ça sera l’occasion d’y retourner ! Si vous voulez des infos sur cette randonnée qui a l’air vraiment magnifique, n’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article de nos amis les Barouxdeurs!
Où manger ?
Bien que l’endroit soit très touristique, l’offre de restauration nous a semblé assez limitée. Pour notre partir, nous avions pris une formule 3/4 à l’hôtel, ce qui signifie que nous avions les petits-déjeuners, un goûter à partir de 15h et le dîner de compris. Cette formule était parfaite pour le rythme que nous avions pris lors de ce séjour !
Le restaurant de l’hôtel était vraiment délicieux, nous avons très bien mangé !
En bref ?
L’idéal pour un séjour dans les dolomites serait de compter au minimum 3 jours, notre séjour était un tout petit peu trop court, nous n’avons pas eu le temps de profiter de tout ce que nous aurions voulu. L’idéal c’est peut-être aussi de réserver à plusieurs endroits car les temps de route entre les différents spots à visiter sont assez long, il est donc assez difficile de rayonner autour d’un seul endroit.
Niveau budget comptez environ 600€ par personne pour 4 jours en comptant, l’hébergement, les repas ainsi que les activités. Après le budget peut-être très variable en fonction du type d’hébergement choisi et du type d’activité que vous souhaiteriez réaliser.
Notez que les langues parlées dans les Dolomites sont l’italien et l’allemand. Nous avons été surpris par la pratique courante de l’allemand bien qu’étant en Italie. Attention même si la région est touristique, l’anglais n’est pas parlé partout, il est conseillé d’avoir quelques notions d’italien ou d’allemand.
Prévoyez des chaussures de randonnées confortable ainsi que des vêtements adaptés aux conditions météo correspondantes.
Et si vous avez d’autres conseils, l’envie de nous partager une expérience passée dans les dolomites ou juste nous faire coucou, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot ! 🙂